La Région Grand Est, la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Grand Est Europe créent la société d’économie mixte (SEM) Foncière Tourisme Grand Est. L’objectif : soutenir l’investissement touristique dans le Grand Est, permettre la création de nouveaux projets stratégiques et faire de la région une référence en matière de tourisme durable.
La SEM Foncière Tourisme Grand Est a vocation à :
- Investir dans le secteur de l’hôtellerie en assurant le portage immobilier de projets ;
- Contribuer à l’amélioration de l’offre d’hébergement touristique ;
- Faciliter l’émergence et la concrétisation de projets qualitatifs de création, d’extension et de requalification d’établissements hôteliers.
Son intervention dans des projets immobiliers contribuera notamment au développement de filières structurantes comme le thermalisme, l’œnotourisme, le fluvestre* et les stations de tourisme.
La SEM, dotée d’un capital de 15,7 M€, dispose d’une capacité d’investissement de 50 M€ au service de l’attractivité touristique de la Région Grand Est.
Lire le communiqué de presse sur le site de la Banque des Territoires
* Le tourisme fluvestre consiste à mettre en lien les activités liées à la voie d'eau et celles de ses berges : le fluvial et le terrestre au service de l'attractivité d'une destination.