Egis et ATM, réunis dans le groupement Atemis, sont candidats à l’exploitation des futures lignes automatiques 16 et 17 du Grand Paris Express. L’ambition : devenir un opérateur de référence des métros en France. Le Grand Paris Express, c’est en effet l’opportunité de proposer une offre de service de transport innovante et responsable au service des usagers et des collectivités.
Atemis réunit les compétences des deux entreprises leaders sur leurs marchés :
- Celui du transport collectif pour ATM : un savoir-faire unique acquis depuis 14 ans dans la gestion de lignes de métro automatique, comme à Milan et Copenhague ;
- Le leadership d’Egis sur le marché de l’ingénierie et sur celui de l’exploitation et de la maintenance d’infrastructures de transport complexes.
Le projet des premières sections des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express prévoit :
- L’exploitation d’environ 55 km de lignes de métro, la gestion du site de maintenance et remisage, ainsi que du poste de commande centralisé du centre d’exploitation d’Aulnay ;
- Les mises en service progressives, d’ici à 2024, de 13 gares et environ 46 km de voies : Gare de Saint-Denis Pleyel, ligne 16 de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, ligne 17 de Saint-Denis Pleyel à Parc des expositions.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Lire notre article Mobilité : un prêt d’1 Md€ de la Banque des Territoires pour le Grand Paris Express