La Caisse des Dépôts publie son 1er rapport annuel de l’Obligation verte de 500 M€ émise en février 2017. Cette opération, innovante et exigeante, s’accompagne d’une communication transparente. Ce rapport, destiné aux investisseurs et parties prenantes, fait ainsi le point sur l’utilisation des fonds et l’impact social et environnemental des projets « verts » financés dans l’immobilier durable, les énergies renouvelables et la dépollution.
De la finance durable aux projets « verts »
L’action en faveur de la transition écologique et énergétique (TEE) est une priorité commune à l’ensemble des métiers de la Caisse des Dépôts. En fléchant la ressource financière apportée par les investisseurs vers des projets « verts » concrets et structurants pour les territoires, l’obligation verte est un outil au cœur de la finance durable mise au service de nos missions.
Le bilan à fin 2017 des impacts de l’opération met notamment en lumière les volumes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) évitées (54 000 tCO2 eq) ainsi que le nombre d’emplois directs et indirects soutenus (près de 5 000). Le rapport, illustré d’exemples, rappelle les critères de sélection des projets et dresse un reporting précis des impacts par catégorie d’actifs ainsi qu’un focus particulier projet par projet (performance cible, avancement) en toute transparence sur les méthodes et références d’évaluation utilisées.