Lancée le 7 mai sous format obligations sécurisées1 par Caffil2 pour un montant de 500 M€ avec une maturité de 15 ans, la 5e émission publique de l’année 2024 du Groupe Sfil a été accueillie par une demande record de la part des investisseurs internationaux, avec un carnet d’ordres de 7,4 Md€, le plus important observé sur le marché des obligations sécurisées cette année.
Il s’agit en outre de la 1re transaction d'obligations sécurisées depuis près de 2 ans avec une maturité de 15 ans. Pas moins de 160 investisseurs y ont participé.
Pour connaître tous les détails de l’opération, lire le communiqué de presse sur le site de Sfil
Découvrir la structure opérationnelle du Groupe Sfil au service de 2 missions de politique publique : le financement du secteur public local français (collectivités locales et hôpitaux publics) et le refinancement des grands contrats de crédit à l’exportation.
Pour mémoire, Sfil est une banque 100 % publique dont la Caisse des Dépôts est l’actionnaire de référence.
(1) Les obligations sécurisées (ou covered bonds) sont des obligations dont le service (versement des intérêts et remboursement du nominal) est garanti par des crédits hypothécaires ou des créances sur le secteur public (collectivités locales notamment).
(2) La Caffil (Caisse française de financement local) est un établissement de crédit spécialisé agréé en qualité de société de crédit foncier, dont l’activité unique est le refinancement de crédit à des entités du secteur public grâce à l’émission de titres obligataires sécurisés. Caffil est détenue à 100 % par Sfil.