GRTgaz s’engage pour la filière pyrogazéification avec Federec

GRTgaz

Energie et environnement

Conclusion de l’accord entre GRTgaz et Federer. De gauche à droite : Manuel Burnand, directeur Général de Federec, Clotilde Villermaux, chef de projets Pyrogazéification de GRTgaz, JeanFrançois Carenco, président délégué de Federec, Anthony Mazzenga, directeur du Développement de GRTgaz, Léonard Neuville, chef de projets Recyclage et décarbonation de Federec, Jean-Marc Le Gall, responsable du Pôle développement Gaz de GRTgaz

GRTgaz vient de signer un accord de partenariat avec Federec, la Fédération des entreprises du recyclage, en faveur du développement de la technologie de pyrogazéification des combustibles solides de récupération (CSR). L’objectif : produire du gaz renouvelable et bas-carbone au cœur des territoires.

GRTgaz et Federec poursuivent ce même but : industrialiser des solutions innovantes et circulaires pour valoriser en gaz renouvelables des déchets non recyclables. Le partenariat vise donc à valider l'intérêt de la technologie de pyrogazéification comme solution durable de valorisation des CSR.

 

Les CSR sont composés des fractions de déchets solides non dangereux (bois usé, plastiques non recyclés, combustibles solides de récupération, etc.) qui n’ont pas pu être recyclées puis valorisées sous forme de nouvelles matières premières.

Ils sont la dernière étape de valorisation des déchets permettant d’éviter l’élimination finale par incinération ou enfouissement. La pyrogazéification convertit en gaz ces résidus en les chauffant à haute température, entre 800° et 1 500°, avec peu ou pas d’oxygène.

 

Les travaux menés dans le cadre du partenariat entre GRTgaz et Federec viseront notamment à objectiver, en produisant des éléments techniques et économiques, l’intérêt de convertir des CSR en gaz utilisable par les consommateurs sans modification de leurs équipements et injecté dans les réseaux.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Découvrir la pyrogazéification