La Banque des Territoires a participé pour 5 M€ à la levée de fonds de la foncière CAP’Solidarité, membre du groupement solidaire d’Homnia. L’objectif : soutenir l’ouverture de colocations à destination de personnes en situation de handicap sur l’ensemble du territoire.
Homnia propose des solutions d’habitation adaptées aux personnes en situation de handicap sous forme de logements partagés et accompagnés (6 à 8 personnes) jouxtant des logements sociaux. Ce système hybride renforce l’impact social et l’inclusion tout en participant à la stabilité du modèle économique.
11 villas Homnia sont actuellement ouvertes dans 9 départements. Elles accueillent près de 55 colocataires en situation de handicap et environ 80 locataires en logement social. Homnia prévoit 6 ouvertures supplémentaires en 2022. Les bâtiments sont toujours situés en centre-ville pour favoriser les liens avec le quartier et les autres habitants.
Pour soutenir le développement national d’Homnia, la Banque des Territoires a investi 5 M€ en fonds propres dans la foncière CAP’Solidarité aux côtés d’Amundi Finance et Solidarité. L’objectif de la foncière est d’ouvrir, grâce à ces fonds, 50 nouveaux sites d’ici à 2025 dans toute la France.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse