La Compagnie des Alpes (CDA) a annoncé le 29 juin avoir remis une offre ferme aux actionnaires du groupe MMV en vue de l’acquisition de 85 % du capital du second opérateur hôtelier des Alpes françaises. L’objectif : développer son activité immobilière, enrichir son offre de séjours et lutter contre la vacance des lits.
MMV est présent dans 16 stations, parmi lesquelles 6 stations dont les domaines skiables sont opérés par la CDA : Les Arcs, Flaine, Les Menuires, La Plagne, Samoëns et Tignes. MMV exploite notamment 10 hôtels club et 10 résidences clubs, soit au total 11 500 lits touristiques. Le taux d’occupation atteint en moyenne 79 % en 2022.
MMV emploie 1 000 collaborateurs dont plus de 90 % de saisonniers. Le chiffre d’affaires annuel de MMV s’élève à près de 75 M€1 dont 10 % réalisés l’été.
La CDA s’est engagée à acquérir 85 % des titres de MMV via une offre ferme pouvant être acceptée par les actionnaires de MMV jusqu’au 29 juillet. Elle deviendrait ainsi l’actionnaire majoritaire aux côtés du président co-fondateur de MMV et de son directeur général (15 % du capital ensemble)2.
Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe CDA annoncée lors de l’augmentation de capital de juin 2021 : développer son activité immobilière en station de montagne, enrichir son offre de séjours, lutter contre l’inoccupation les lits.
Pour connaître tous les détails de l’opération, accéder au communiqué de presse
(1) Chiffre d’affaires prévisionnel 2021-2022
(2) Les deux dirigeants s’engageraient à conserver leurs titres pendant une période de 3 à 4 ans après la date de closing de l’opération, période à l’issue de laquelle la CDA rachèterait le solde des titres de MMV.