I4CE vient de publier deux études sur le financement des investissements climat. La 1re est un rapport sur le déficit d’investissement climatique européen et décrit une trajectoire d’investissement pour l’avenir de l’Europe. La 2e s’attache à clarifier le lien entre gestion des risques climatiques et financement de la transition.
Rapport sur le déficit d’investissement climatique européen : une trajectoire d’investissement pour l’avenir de l’Europe
Les investissements climat ont augmenté de 9 % dans l’Union européenne en 2022, atteignant 407 Md€ dans 22 secteurs. Le rapport constate que le Green Deal européen prend de l’ampleur sur le plan économique, mais que les investissements dans la modernisation du secteur de l’énergie, des transports et des bâtiments doivent encore doubler pour que l’UE atteigne les objectifs climatiques de 2030.
Accéder au rapport sur le site I4CE (uniquement en anglais)
Etude Climat : clarifier le lien entre gestion des risques climatiques et financement de la transition
Cette étude cherche à clarifier objectivement les liens entre ces deux approches de l’action climatique pour le secteur financier et à établir dans quelle mesure l’approche par les risques pourrait effectivement conduire à mobiliser les institutions financières privées pour financer la transition.
Elle se concentre sur les institutions bancaires commerciales et leurs autorités prudentielles au niveau de l’Union européenne. Elle s’appuie sur les résultats des projets Finance ClimAct et 4i-Traction, ainsi que sur des recherches plus larges menées par les auteurs et des références bibliographiques.
Accéder à l’étude (uniquement en anglais)