Finance verte et tarification du carbone : deux leviers pour le climat, par I4CE

I4CE

Energie et environnement

Comment accélérer la transition vers une économie bas-carbone ? I4CE apporte des éléments de réponse via 2 publications récentes : l’une explore le rôle clé des banques publiques de développement dans le financement climatique, l’autre décrypte les enjeux et mécanismes de la tarification du carbone. Deux analyses complémentaires pour éclairer les décideurs et acteurs de la transition.

La finance climatique en faveur du développement

Dans son bulletin Climate Finance for Development, I4CE présente1 des propositions pour renforcer l’écosystème des banques publiques de développement (BPD)2 en faveur de la finance verte. Le bulletin fait la synthèse des recherches récentes sur la manière dont la contribution des BPD en faveur d’un développement à faibles émissions et résilient au changement climatique peut être accélérée et étendue pour progresser dans le sens de l’agenda mondial du développement durable.

 

Il fournit aux BPD, aux gouvernements actionnaires et aux autres parties prenantes concernées des recommandations pratiques sur :

  • La mise en œuvre de l’alignement sur l’accord de Paris et la mesure de son impact ;
  • Les collaborations public-public pour le financement climatique ;
  • La mobilisation du financement privé pour combler les déficits d’investissement climatique ;
  • La construction de plateformes en faveur d’une transition juste et d’un développement durable ;
  • Le financement de la transition énergétique ;
  • D’autres thèmes comme les marchés du carbone ou la technologie numérique.

 

Pour aller plus loin, télécharger le bulletin (en anglais)

 

Questions-réponses sur la tarification du carbone

Cette publication d’I4CE est un outil d’accompagnement pour les juridictions qui envisagent ou développent un instrument de tarification du carbone, avec des questions et réponses axées sur les opportunités, les défis spécifiques, et les choix politiques relatifs à la conception et à la mise en œuvre de la taxation du carbone et des systèmes d’échange de quotas d’émission dans les pays émergents et les économies en développement.

 

Pour découvrir les Q&R sur la tarification du carbone, télécharger la brochure (en anglais)

 

(1) Avec Climate Policy Initiative (CPI), Third Generation Environmentalism (E3G), Germanwatch, Public Banking Project (PBP), plus les contributions individuelles de Valerie Laxton (WRI) et Imogen Outlaw (NewClimate Institute)

(2) Une BPD est une institution financière détenue ou contrôlée par un État ou des États, dont la mission est de financer des projets d’intérêt général, notamment en faveur du développement économique, social et environnemental. Exemple : la Banque européenne d’investissement (BEI).