I4CE : quels investissements pour décarboner l’industrie lourde en France ?

I4CE

Energie et environnement

Entreprise

Cimenterie

La politique industrielle se redéveloppe en France avec 2 objectifs : relocaliser et décarboner. L’étude Investissements pour décarboner l’industrie lourde en France : quoi, combien et quand ? d’I4CE évalue les investissements à réaliser pour décarboner les sites de production de 4 branches de l’industrie lourde qui représentent environ la moitié des émissions industrielles de CO2.

L’étude d’I4CE a été réalisée avec le soutien de l’Ademe et de la Fondation européenne pour le climat. I4CE y estime les besoins d’investissements à réaliser sur les sites de 4 branches de l’industrie lourde : l’acier, le ciment, les alcènes et aromatiques*, et l’ammoniac, qui représentent ensemble environ la moitié des émissions industrielles de CO2.

 

Les besoins d’investissements pour décarboner les productions d’acier, de ciment, d’alcènes et aromatiques, et d’ammoniac sont compris entre 3 Md€ pour le scénario S1 Génération frugale de l’Ademe et 14 Md€ pour le scénario S3 Technologies vertes.

Ces besoins d’investissements concernent uniquement les sites de production, sans compter les investissements nécessaires dans les infrastructures dont ils dépendent (infrastructures de transport de l’hydrogène, de transport et de stockage du CO2).

 

Pour en savoir plus, télécharger l’étude complète d’I4CE et découvrir les enjeux dans la vidéo ci-dessous

 

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.