La nouvelle étude d’I4CE « Se donner les moyens de s’adapter au changement climatique en France : de combien parle-t-on ? » passe en revue 11 chantiers de l’adaptation, du renforcement de la sécurité civile à la recomposition des territoires littoraux en passant par la résilience des infrastructures de transport. Elle propose pour chacun les mesures à mettre en place immédiatement et les besoins de financements publics associés.
Mieux se préparer aux conséquences du changement climatique, c’est plus anticiper et adopter une posture proactive sur une pluralité de chantiers : renforcer les infrastructures de transport ou d’énergie pour en assurer la résilience dans un contexte de plus grande variabilité climatique, tenir compte dès à présent des enjeux de confort d’été dans la conception et la rénovation des bâtiments, transformer les systèmes agricoles face à des sècheresses plus fréquentes, accompagner la reconversion des stations de ski, ou encore recomposer les littoraux pour vivre avec la hausse du niveau de la mer.
Crédit © I4CE
Chacun de ces chantiers nécessitera des ressources, financières et humaines pour mettre en œuvre des politiques d’adaptation. L’étude d’I4CE présente un premier ensemble de 18 décisions budgétaires nationales, pour un montant cumulé additionnel d’au moins 2,3 Md€ par an, qui peuvent être prises dès maintenant pour préparer, renforcer ou opérationnaliser des actions d’adaptation déjà prêtes.
Pour en savoir plus sur les 18 décisions budgétaires nationales proposées par I4CE, télécharger l’étude complète
Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
I4CE (Institute for climate economics), l’Institut de l’économie pour le climat, est une association d’intérêt général à but non lucratif fondée par la Caisse des Dépôts et l’Agence française de développement (AFD). Experte de l’économie et de la finance, sa mission est de faire avancer l’action contre les changements climatiques.