I4CE : les rémunérations variables, potentiel levier climatique des banques

I4CE

Bancaire

Energie et environnement

Dans son étude Plans de transition et politiques de rémunération : quels enjeux pour les acteurs financiers ? I4CE explique pourquoi le plan de transition énergétique et environnementale d’une banque et ses schémas de rémunération devraient être corrélés. Si les rémunérations variables n’intègrent pas ses objectifs de transition climatique, ceux-ci ont peu de chance d’être concrètement mis en œuvre.

L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables a été retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), mais la proposition reste d’actualité dans le débat politique.

 

I4CE présente notamment dans son étude les pratiques les plus avancées dont les banques et les superviseurs peuvent s’inspirer pour construire un schéma de rémunération cohérent avec le plan de transition énergétique et environnementale.

 

I4CE revient également sur les différents obstacles qui existent aujourd’hui, en termes de maturité du sujet, d’acceptabilité et de difficultés techniques et propose plusieurs pistes pour avancer.

 

Pour aller plus loin, accéder à l’intégralité de l’étude