Près de 10 ans après avoir signé la 1e annexe environnementale au bail commercial, Icade lance le Bail Engagé Climat, une autre première en France. Aligné sur les objectifs de l’Accord de Paris et en conformité avec le Dispositif éco-énergie tertiaire, le Bail Engagé Climat permet d’inscrire l’enjeu du climat au cœur des relations contractuelles entre bailleur et locataire.
Le Bail Engagé Climat d’Icade fournit un cadre permettant de rendre compte de la performance environnementale du bâti, d’organiser la réduction de l’impact et de contribuer au développement de puits carbone labélisés Bas carbone* pour des immeubles Zéro émission nette (bâti et usage).
Le Bail Engagé Climat est :
- Engageant : il constitue l’engagement d’un propriétaire et d’un occupant pour œuvrer ensemble à la recherche du moindre impact environnemental ;
- Partenarial : il implique un dialogue continu et constructif entre bailleur et preneur ;
- Evolutif : il vise des actions sur le climat, mais aussi des actions communes en faveur de l’économie circulaire, la biodiversité, le territoire, ou encore les mobilités douces.
- Piloté : grâce à un indice dédié comme instrument de mesure pour valider la performance environnementale globale, mis au point avec les équipes de Carbone 4 et aligné sur la Net Zéro Initiative.
Le Bail Engagé Climat s’inscrit dans la stratégie bas carbone d’Icade, renforcée en 2022, et contribuera positivement aux stratégies bas-carbone des 1ères entreprises signataires (Technip Energies, CVE, Rouchon Paris, et un acteur leader du secteur de l’assurance).