Innovation CNR : produire de l’énergie solaire sur des salins

CNR

Energie et environnement

Salin

CNR, sa filiale Vensolair et le Groupe Salins, 1er producteur français de sel, s’allient en faveur du solaire photovoltaïque. L’objectif : développer des centrales photovoltaïques au sol sur des sites appartenant au Groupe SALINS, 2e propriétaire foncier de France, et lancer un programme expérimental de production agrivoltaïque sur des salins.

Le Groupe CNR souhaite développer via ce partenariat un potentiel photovoltaïque de 100 mégawatts MWc dans l’arc méditerranéen et en Meurthe-et-Moselle, sur des surfaces appartenant au Groupe SALINS : délaissés fonciers, friches, sites de production de sel désormais inexploités, mais aussi terrains propices à l’agrivoltaïsme.

L’accord prévoit que le Groupe SALINS puisse entrer au capital des projets photovoltaïques développés, faisant de ce partenariat foncier un véritable partenariat énergétique

 

Partenariat qui comprend également le lancement d’un programme de recherche expérimental d’agrivoltaïsme sur des salins en exploitation. Il permettra d’étudier si l’installation de panneaux solaires au-dessus de bassins de concentration est bénéfique pour la production de sel. La 1re première expérimentation, à la confluence du Rhône et de la Méditerranée, devrait être lancée en 2024.

Nos deux entreprises utilisent le soleil, l’eau et le vent pour la production de sel et d’électricité. Notre rapprochement autour de l’énergie photovoltaïque allait de soi et nourrit une ambition commune pour la transition écologique.

Laurence Borie-Bancel, présidente du directoire de CNR

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse :

Communiqué de presse CNR, Vensolair et Groupe Salins