Investir dans la production d’hydrogène bas-carbone et d’e-carburants

Banque des Territoires

Energie et environnement

La Banque des Territoires et H2V, pionnier de la production massive d’hydrogène bas-carbone et d’e-carburants, ont conclu le 31 janvier un accord partenarial d’investissement qui court jusqu’en 2029, avec un 1er projet de production de 200 MW aux côtés du Groupe CMA CGM à Marseille-Fos.

Ce partenariat d’investissement lance la collaboration à venir entre H2V et la Banque des Territoires et répond aux besoins d’investissements nécessaires à la construction d’actifs de production massive d’hydrogène bas-carbone et d’e-carburants en France (voir infra).

 

La Banque des Territoires interviendrait au moins à hauteur de 20 % du capital nécessaire aux sociétés de projets pour porter les actifs ainsi développés, H2V en restant l’actionnaire majoritaire. Le montant de ces investissements pourrait s’élever jusqu’à 65 M€ d’ici à 2029.

 

Positionnée sur la filière hydrogène depuis 2020, la Banque des Territoires a déjà engagé plus de 90 M€ sur ce secteur. Ce partenariat s’inscrit dans les mesures phares de son Plan stratégique 2023-2028.

 

Le projet de Marseille-Fos a pour ambition de produire 28 000 tonnes d’hydrogène bas-carbone dédié à la production annuelle de 140 000 tonnes d’e-méthanol pour avitailler entre autres la flotte de CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques. Cela permettrait d’éviter l’émission de 240 000 tonnes de CO2 par an.

La collaboration ainsi actée avec H2V, acteur indépendant qui a su atteindre avec succès des jalons de développement clés sur des projets de grande ampleur situés dans des zones hautement stratégiques, confirme et renforce le positionnement de la Banque des Territoires au service de la décarbonation de l’économie, de la réindustrialisation des territoires et de la souveraineté énergétique de notre pays.

Elise Stoffaës, directrice d’investissements, responsable du pôle ENR au département Transition énergétique et écologique de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

L’hydrogène vert est le résultat de l’électrolyse de l’eau, qui divise l’eau en hydrogène et en oxygène. L’énergie nécessaire peut provenir de 2 sources : à partir d’électricité d’origine renouvelable sécurisée via des Power Purchase Agreements (PPA - Contrats de droit privé d’achat d’électricité), ou à partir d’électricité bas-carbone issue du réseau électrique français. Sa fabrication et son utilisation ne dégagent aucune pollution, aucune particule fine, ni d’oxyde d’azote, ni CO2. Les e-carburants sont des carburants de synthèse fabriqués en utilisant de l'électricité décarbonée.