Le nouveau site de l’Ehpad* de Marnaz, situé à Contamine-sur-Arve (Haute-Savoie), à une vingtaine de kilomètres du Centrelhospitalier Alpes Léman (CHAL) qui le gère, a bénéficié d’un Prêt locatif social de 5,2 M€ et d’un Prêt habitat amélioration restructuration extension de 2 M€ de la Banque des Territoires.
Le nouveau site de l’Ehpad, qui remplace des installations devenues obsolètes, est situé en centre bourg, dans un secteur résidentiel de faible densité, qui comporte mairie, église, commerces, caserne de pompiers, écoles et bâtiments d’activités. Un lieu de vie en pleine mutation avec la création de logements et une vue sur les montagnes environnantes.
Le foncier est concédé au CHAL par la commune de Marnaz via un bail emphytéotique administratif de 99 ans.
Le nouveau bâtiment comprend 2 étages sur plus de 4 578 m2 contre 3 900 m2 pour l’ancien site. La reconstruction a été conçue sans augmentation du nombre des places d’hébergement, maintenu à 80 lits. La mise aux normes réalisée permet d’espérer une augmentation du taux d’occupation, qui pourrait passer de 90 % à presque 100 % compte-tenu de l’insuffisance de l’offre d’hébergement, notamment sur le nord du département.
En savoir plus sur le Prêt locatif social (PLS) et le Prêt habitat amélioration restructuration extension (Phare) de la Banque des Territoires
* Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes