cicéron
c'est poincarré
Groupe La Poste
Bancaire
Parcours de vie
La Banque Postale et l’Action Tank Entreprise & Pauvreté publient conjointement, avec le soutien du Boston Consulting Group, une étude qui démontre que les Français les plus modestes paient plus cher les mêmes biens et services que le reste de la population. Un décryptage du phénomène appelé double pénalité de pauvreté.
En 2023, les ménages français les plus pauvres paient en moyenne 700 € plus cher par an l’accès aux mêmes biens et services que les consommateurs médians.
Pourquoi ? Parce que leurs logements sont souvent mal isolés, qu’ils sont contraints de s’approvisionner à proximité de chez eux dans des magasins plus onéreux ou doivent recourir au crédit pour accéder à certains biens d’équipement. Cette double peine accentue la précarité des ménages modestes, dont les dépenses sont déjà contraintes par le contexte inflationniste.
C’est pour aider à trouver des solutions concrètes que La Banque Postale (LBP) et l’Action Tank Entreprise & Pauvreté ont décidé d’analyser en profondeur ce phénomène.
Les principaux enseignements de l’étude :
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse et la synthèse de l’étude
Découvrir L’Appui, le service d’accompagnement budgétaire et bancaire de La Banque Postale :
Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.