La Banque Postale : une étude sur la double pénalité de pauvreté

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La Banque Postale et l’Action Tank Entreprise & Pauvreté publient conjointement, avec le soutien du Boston Consulting Group, une étude qui démontre que les Français les plus modestes paient plus cher les mêmes biens et services que le reste de la population. Un décryptage du phénomène appelé double pénalité de pauvreté.

En 2023, les ménages français les plus pauvres paient en moyenne 700 € plus cher par an l’accès aux mêmes biens et services que les consommateurs médians.

Pourquoi ? Parce que leurs logements sont souvent mal isolés, qu’ils sont contraints de s’approvisionner à proximité de chez eux dans des magasins plus onéreux ou doivent recourir au crédit pour accéder à certains biens d’équipement. Cette double peine accentue la précarité des ménages modestes, dont les dépenses sont déjà contraintes par le contexte inflationniste.

 

C’est pour aider à trouver des solutions concrètes que La Banque Postale (LBP) et l’Action Tank Entreprise & Pauvreté ont décidé d’analyser en profondeur ce phénomène.

 

Les principaux enseignements de l’étude :

  • La double peine moyenne est estimée à 700 € par an pour les ménages des 2 premiers déciles de niveau de vie, soit 10 semaines d’approvisionnement alimentaire. 90 % de ce montant est concentré sur 5 postes de dépenses : loyer, charges, énergie, mobilité, assurances et emprunts ;
  • Ce chiffre masque de fortes disparités de profils et de situations : pour 1 million de Français (soit 8 % des ménages des 2 premiers déciles de niveau de vie), la double pénalité représente plus de 1 500 € par an, soit un montant 2 fois plus élevé que la moyenne ;
  • Pour certains postes de dépenses, des mécanismes de soutien existent afin de réduire les dépenses des ménages les plus modestes. Mais d’autres leviers pourraient être activés par les secteurs public et privé pour minimiser la double peine.

Le phénomène de la double pénalité de la pauvreté souligne la nécessité d’intégrer des critères préventifs pour détecter le plus en amont possible les clients en situation de fragilité financière. C’est le choix que LBP a fait avec 1,6 millions de clients fragiles qui bénéficient de notre dispositif de protection et d’accompagnement. Cela démontre également l’importance d’informer nos clients sur leur éligibilité aux aides sociales et offres solidaires concernant l’énergie, l’alimentation, l’accès à la mobilité, etc. C’est tout le sens du travail mené par les conseillers de notre plateforme téléphonique de coaching budgétaire L’Appui, qui va au-delà de la mission de service public de LBP, en les accompagnant et en les conseillant au plus près afin de lutter contre les inégalités sociales.

Vanessa Ly, directrice des clientèles vulnérables à LBP

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse et la synthèse de l’étude

Découvrir L’Appui, le service d’accompagnement budgétaire et bancaire de La Banque Postale :

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