La Banque des Territoires renforce son soutien à Toulouse Métropole Habitat

CDC Habitat

Immobilier et logement

La Banque des Territoires vient de souscrire 30 M€ de titres participatifs émis par Toulouse Métropole Habitat pour accompagner son programme d’investissement qui vise la construction de 1 000 logements et la réhabilitation, notamment énergétique, de 350 logements.

Les 30 M€ de titres participatifs de la Banque des Territoires permettront à Toulouse Métropole Habitat de poursuivre son développement avec la livraison de 800 logements par an à 90 % dans la zone tendue de la métropole, répondant ainsi à la tension locative sociale croissante (38 000 demandes locatives en attente).

Cette opération permettra aussi de répondre aux enjeux climatiques futurs en procédant à des réhabilitations de seconde vie, en particulier dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) où le besoin est important.

L'anticipation de l'évolution climatique concernera également les projets de construction neuve avec une attention tout particulière portée au confort thermique, d'été notamment.

Partenaire historique et privilégié des bailleurs sociaux, la Banque des Territoires s’est donné pour priorité de les soutenir pour maintenir et amplifier la dynamique de construction, mais également accélérer le verdissement du parc locatif. Le dispositif des titres participatifs est un outil financier innovant dont l’ambition est de renforcer la capacité financière des bailleurs et ainsi faciliter la mise en œuvre de leurs projets de développement et de réhabilitation. La relation de confiance construite entre la Banque des Territoires et Toulouse Métropole Habitat s’illustre une nouvelle fois au service de l’intérêt général.

Patrick Martinez, directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse