La Caisse des Dépôts, avec 12 autres entités, a signé le 7 novembre la Charte Paris Action Climat. Elle s’engage aux côtés la Ville de Paris à mettre en place des actions concrètes pour réduire l’empreinte écologique de son activité, mieux préserver les ressources et valoriser l’écoconception.
En mars 2018, Paris a adopté son Plan Climat qui fixe des objectifs pour un Paris neutre en carbone et 100 % énergies renouvelables d’ici 2050. Dans ce cadre, la Ville développe des partenariats avec des acteurs installés sur le territoire parisien pour établir des objectifs concrets. Ils peuvent signer la Charte Paris Action Climat.
Grâce aux 13 nouvelles entités qui ont intégré le dispositif le 7 novembre, ce sont désormais 70 entreprises et organismes qui s'engagent à lutter collectivement contre le dérèglement climatique et relever le défi d’une limitation de la hausse du réchauffement planétaire à 1,5°C.
Les 13 nouveaux signataires
Niveau Platine1 : Groupe La Poste, Schneider Electric, Utopies.
Niveau Or : Altarea Cogedim, Carbone 4, EDF, Fédération française de Tennis / Roland Garros, Franprix, Groupe Caisse des Dépôts2, Groupe Casino, Le Louvre, Monoprix, Salesforce.
La Caisse des Dépôts s’engage ainsi dans la seconde génération du partenariat initié en octobre 2016 en faveur du Plan Climat de la Ville de Paris à :
- Soutenir la vision de Paris d’une ville neutre en carbone et 100% énergies renouvelables d’ici 2050 ;
- Se doter d’une stratégie 1,5° à l’horizon 2030, déclinée par ODD3 et mettre en œuvre les actions permettant de concourir aux ODD choisis ;
- Contribuer par ses actions à l’atteinte de cet objectif ;
- Impliquer ses collaborateurs dans la démarche ;
- Participer aux travaux du club des partenaires ;
Pour en savoir plus, visiter le site Paris Action Climat
(1) A noter qu’Icade était déjà signataire de la Charte au niveau Platine
(2) A noter que la Caisse des Dépôts était déjà partenaire de la Charte 2014-2020
(3) ODD : Objectifs de développement durable des Nations Unies