La Société fédérale de participations et d'investissement (SFPIM – Belgique), la Caisse des Dépôts et la CDP Equity (CDPE- Italie) ont acquis respectivement le 8 mars auprès d’Euroclear SA/NV 2 %, 0,5 % et 0,5 % du capital d’Euronext1. La Caisse des Dépôts est désormais actionnaire d’Euronext à hauteur de 7,8 %.
La Caisse des Dépôts renforce ainsi son soutien à cette infrastructure boursière paneuropéenne aux côtés des autres actionnaires de référence.
La SFPIM, la Caisse des Dépôts, la CDPE et Euroclear sont en effet parties prenantes au pacte des actionnaires de référence d’Euronext2 et attachés au maintien d'une base d'investisseurs européens stable, afin d’ancrer en Europe cette plateforme stratégique d'infrastructure de marchés qui offre un accès aux financements aux entreprises du monde entier.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Euronext est la principale place boursière de la zone euro. Issue de la fusion en 2000 des Bourses de Paris, Amsterdam et Bruxelles, elle a par la suite été rejointe par les Bourses de Lisbonne, Dublin, Oslo et Milan.
(1) Soit respectivement 2 142 126, 535 531 et 535 531 actions
(2) Tel qu’amendé et étendu le 29 avril 2021