La Compagnie des Alpes poursuit la décarbonation de sa flotte de véhicules

Compagnie des Alpes

Energie et environnement

Tourisme et loisirs

Dans le cadre de ses engagements en faveur de la lutte contre le changement climatique, la Compagnie des Alpes (CDA) verdit sa flotte de véhicules via la commande de 8 pré-séries de dameuses électriques et de 10 véhicules 4X4 convertis à la motorisation électrique.

Commande de 8 pré-séries de dameuses électriques fabriquées dans les Alpes

La CDA soutient depuis plusieurs années la recherche & développement de CM DUPON, entreprise familiale alpine et seul fabricant français de dameuses, pour développer une dameuse bas carbone. Les 1ers tests ayant été concluants, la CDA a commandé de 8 pré-séries de dameuses électriques pour une utilisation en exploitation, dont 2 pendant la saison 2023/2024 et 6 sur l’hiver 2024-2025.

Le Groupe envisage une commande plus massive post-tests avec pour objectif la transition à l’électrique de la totalité de son parc actuel de 140 dameuses.

 

Par ailleurs, la CDA renouvelle l’utilisation du carburant HVO100 pour toutes ses dameuses, confirmant l’élimination des énergies fossiles de tous travaux de damage.

 

Commande de 10 véhicules 4X4 convertis à la motorisation électrique

Les filiales de la CDA à la Plagne et aux Arcs* et la société Retrofleet, installée en Savoie, ont procédé aux travaux et tests nécessaires à l’homologation d’un kit de rétrofit pour faire évoluer les motorisations diesel de certains modèles de pick-up 4x4 vers l’énergie électrique. Le 1er véhicule a été homologué en France avec pour ambition d’être produit en série et proposé à l’ensemble des acteurs du territoire. La CDA a commandé 10 véhicules dont les kits de rétrofit seront produits et installés en Savoie.

La CDA déploie concrètement les moyens d’atteindre son objectif Net Zéro Carbone (scope 1&2) sans perdre de temps. En cela, nous suivons la ligne des 10 Engagements et 5 Renoncements annoncés en juin dernier en encourageant et soutenant la recherche et l’élaboration de nouvelles solutions (…). Nous tenons à privilégier les acteurs locaux et ainsi participer à la réindustrialisation, notamment décarbonée, des territoires où nous sommes implantés et, ce faisant, agir également sur le scope 3 (…). Ces différentes initiatives, au-delà, de nous permettre d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, engendrent des bénéfices collectifs réels et notamment celui de soutenir une candidature décarbonée commune des régions AURA et PACA aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030.

Dominique Thillaud, directeur général de la CDA

Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse

 

* Société d’aménagement de la Plagne (SAP) et Les Arcs Domaines skiables (ADS)