Construire la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Banque des Territoires

Energie et environnement

Le Syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM), Suez, SIPEnR1 et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, de la Région Île-de-France et de l’Ademe. L’objectif : contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers.

Implantée à côté de l’Unité de valorisation énergétique (UVE) du SMITDUVM à Créteil (94), la future station de production et de distribution d’hydrogène produira 1 tonne d’hydrogène par jour à partir de la valorisation énergétique des déchets dès 2025, après un chantier de 12 mois.

 

L’hydrogène renouvelable produit et distribué alimentera les flottes de véhicules lourds publics et des collectivités (bus, bennes à ordures ménagères2, poids lourds, véhicules utilitaires), ainsi que les véhicules légers des particuliers du Val-de-Marne, et plus largement d’Île-de-France.

 

Construite et exploitée par la société H2 Créteil, qui réunit Suez, SIPEnR et la Banque des Territoires, la future centrale utilisera l’électricité produite à partir de la combustion des déchets ménagers des 19 communes du SMITDUVM pour produire de l’hydrogène renouvelable par électrolyse de l’eau.

 

Aux côtés de la société d’économie mixte SIPEnR, qui en plus de sa participation financière apportera son expertise du montage juridique, Suez financera la majorité du projet et pilotera la construction de la station. La Banque des Territoires, partenaire de mise en œuvre du programme CEF Transport Alternative Fuels Infrastructure Facility de la Commission européenne, apporte le solde du besoin en fonds propres du projet.

La Banque des Territoires est particulièrement investie dans les projets de décarbonation des mobilités. H2 Créteil est un projet territorial exemplaire de production d’hydrogène vert, dans lequel nous adoptons une posture partenariale aux côtés d’une part, de nos co-actionnaires Suez et SIPEnR, et plus largement, de l’ensemble des collectivités soutenant le projet.

Richard Curnier, directeur régional Île-de-France de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

(1) Filiale du SIPPEREC

(2) Dès sa mise en service, la station fournira en hydrogène toute une ligne de bus d'Île-de-France Mobilité exploitée par la RATP, et permettra à l’avenir d’alimenter des bennes à ordures ménagères de Grand-Paris Sud-Est Avenir et des territoires limitrophes.