La nouvelle concession portuaire de Port-La Nouvelle inaugurée

Banque des Territoires

Infrastructures

Vue satellite - Projet final des travaux d’aménagements du port de Port-La Nouvelle

La nouvelle concession du port de Port-La Nouvelle a été inaugurée le 23 juin. L’occasion de célébrer le 1er anniversaire de la Société d’économie mixte à opération unique (Semop) Port-La Nouvelle, attributaire du contrat de concession de 40 ans pour aménager, exploiter, gérer et développer le port de commerce*. La Banque des Territoires est présente au capital de la Semop à hauteur de 15 %.

En sa qualité de partenaire du grand projet régional Plan Littoral 21, la mobilisation de la Banque des Territoires sur le projet de transformation de Port-La Nouvelle en port de référence de la transition énergétique en Méditerranée a été pleine et entière. 7 M€ ont été investis dans ce projet d’envergure aux enjeux économiques et environnementaux majeurs pour la région. L’occasion, une nouvelle fois, de démontrer la force de notre partenariat avec la Région, et notre capacité à accompagner des projets stratégiques comme celui de la Semop Port-La Nouvelle, au service d’un développement économique équilibré et durable de notre territoire régional.

Annabelle Viollet, directrice régionale Occitanie de la Banque des Territoires

Propriété de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée depuis 2007, Port-La Nouvelle est un port polyvalent situé dans l’Aude, qui se situe au 15e rang des ports français en termes de tonnage (environ 1,5 million de tonnes par an). Il est aussi le 3e port méditerranéen français.

 

La Région Occitanie a engagé en 2020 une nouvelle gouvernance pour permettre à Port-La Nouvelle de changer d’échelle en devenant le port de la transition énergétique de la Méditerranée occidentale, avec une forte spécialisation sur l’éolien en mer flottant ainsi que sur l’hydrogène vert. A terme, 1 500 emplois devraient être créés sur le port.

 

Pour en savoir plus sur les futures infrastructures du port, lire le dossier de presse sur le site de la Banque des Territoires

Lire notre article Le financement du projet Éoliennes flottantes du Golfe du Lion est bouclé

 

* Le port était géré par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Aude depuis 1948.

Vue satellite - Projet final des travaux d’aménagements du port de Port-La Nouvelle

Crédit © Semop PLN