cicéron
c'est poincarré
Groupe La Poste
Energie et environnement
La Poste, avec Alstom, l’Eurométropole de Strasbourg et la Compagnie de transports strasbourgeois, expérimente, du 16 septembre au 26 octobre, le transport de colis en tramway sur la ligne B du réseau de transports en commun strasbourgeois. L’objectif : explorer de nouvelles solutions d’acheminement des colis en optimisant les capacités disponibles de l’infrastructure de transport existante.
En pratique, il s’agit d’acheminer des colis Colissimo via le tramway B. Le circuit relie la station Hœnheim Gare à la station Broglie, au cœur du centre-ville de Strasbourg. À 9h, un facteur accompagne une centaine de colis dans la voiture de tête du tramway. Arrivé à Broglie, un second facteur charge les colis dans un vélo-cargo pour les distribuer dans l’hypercentre de Strasbourg. Un 2e circuit a lieu en début d’après-midi.
L’expérimentation, effectuée en conditions réelles, permettra de vérifier si les colis peuvent cohabiter avec les voyageurs sans impact sur leur confort ni sur l’exploitation du tramway, et sans altérer le service de distribution des colis. Elle permettra de définir de nouvelles solutions logistiques où des liaisons d’acheminement réalisées en camion pourraient demain être opérées par tramway.
L’expérimentation est alignée sur les objectifs de la feuille de route Pour une logistique urbaine durable et décarbonée de l’Eurométropole de Strasbourg. Le transport des marchandises en ville est en effet responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre et de 35 % à 45 % des émissions de particules.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de La Poste et voir la vidéo :
Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.