Face à l’essor du e-commerce et à la forte augmentation du nombre de colis, La Poste investit de nouveau 450 M€ dans son outil de production, pour la 2e fois depuis 2018. L’objectif : trier et livrer 1 milliard de Colissimo par an d’ici 2030 et rester n°1 des solutions de livraison pour un e-commerce durable et accessible en France.
Ce nouvel investissement de La Poste, 450 M€ sur 4 ans, financera 5 grands projets logistiques dans l’est, l’ouest, le sud-ouest et le sud-est, et plus de 100 projets de modernisation et créations de sites de distribution sur l’ensemble du territoire.
Fort de ces nouvelles plateformes, le réseau Colissimo sera en mesure de livrer 90 % du territoire à J+1, délai qui devient une norme du marché.
La croissance de l’activité de Colissimo permet de générer des centaines d’emplois directs et indirects et de contribuer au maintien de milliers d’emplois de facteurs, qui subissent une baisse continue de leur activité de distribution du courrier. Certaines activités auparavant réalisées par des entreprises logistiques et de livraison partenaires seront réinternalisées.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse
Après une fin d’année 2020 record, La Poste prévoit de gérer entre 100 et 120 millions de Colissimo en novembre et décembre 2021. Entre 2 et 3 millions de Colissimo devraient être livrés chaque jour, avec un pic de 4 millions attendu mi-décembre.