cicéron
c'est poincarré
Groupe La Poste
Bancaire
Le Groupe La Poste a présenté le 25 février ses résultats 2020 et son plan stratégique 2021. Si 2020 a été une année déterminante dans la transformation du Groupe La Poste, accélérée par les difficultés dues à la crise sanitaire, 2021 sera celle du lancement de son nouveau plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous ».
En 2020, le rapprochement entre La Poste et la Caisse des Dépôts et entre La Banque Postale et CNP Assurances a été mené à son terme, tandis que la crise sanitaire accélérait les tendances qui impactent son modèle économique, comme la baisse du volume du courrier et la forte hausse des volumes du colis avec le développement du e-commerce.
La crise liée à la pandémie de Covid-19 a généré pour le Groupe deux chocs principaux en 2020 :
Le nouveau plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », issu d’une démarche participative sans précédent (contribution de 135 000 postiers et 6 500 clients ou élus) s’inscrit dans la continuité de ses missions de service public au service de l’intérêt général.
Pour réaliser cette ambition et atteindre l’objectif d’être une entreprise en croissance rentable, le Groupe La Poste a défini 7 priorités : ses clients, sa présence sur le territoire, le numérique, son engagement écologique, sa responsabilité citoyenne, son développement international, et le nouveau pacte social proposé aux postiers.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur les Résultats 2020 de La Poste et le dossier de presse Plan stratégique La Poste 2030 sur le site internet du Groupe