Agir pour un centre-ville de La Roche-sur-Yon attractif et l’essor de Nantes Saint-Nazaire Port

Caisse des Dépôts

Territoires

Agir en faveur du développement du territoire : c’est l’objet des deux conventions signées les 5 et 6 septembre par Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, pour, d’une part, la dynamisation du centre-ville de La Roche-sur-Yon, et d’autre part, l’essor de Nantes Saint-Nazaire Port.

Sophie Errante, députée de Loire-Atlantique et présidente de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, accompagnait Éric Lombard dans cette visite en Loire-Atlantique, où la Caisse des Dépôts soutient de nombreux projets.

La Roche-sur-Yon : renforcer l’attractivité et la qualité de vie

Répondre aux enjeux en matière de tourisme, de développement économique innovant et éco-responsable, de redynamisation des cœurs de ville et de bourg, tout en prenant en compte la mobilité et les nouveaux modes de transport durable, mais aussi les sujets du grand-âge, de la dépendance, de la transition énergétique et de la préservation de la biodiversité, telle est l’ambition de la convention de partenariat signée entre la Banque des Territoires et le territoire yonnais le 5 septembre. La Banque des Territoires pourra intervenir sous forme de crédits d’ingénierie, expertise, financement et investissement.

Première concrétisation de ce partenariat, la création de la société Métropolis aux côtés de la SEM Oryon. Dotée de 1,2 M€1, elle exercera son activité de foncière de bureaux, de commerces et de logements, sur les deux territoires Action Cœur de ville de Vendée : l’agglomération de La Roche-sur-Yon et la communauté de communes du Pays-de-Fontenay-le-Comte.

L’accord prévoit aussi un premier investissement2 de la Banque des Territoires dans le cadre du programme national Territoires d’industrie : une prise de participation dans la société Robotic Immo, qui créera un hôtel d’entreprises.

Lire le communiqué de presse

 

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos,
vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Soutenir le développement de Nantes Saint-Nazaire Port

Signature Nantes Saint-NazaireLa Banque des Territoires suit avec attention, en partenariat avec les collectivités locales, la mutation des ports français, acteurs du développement économique. D’où la signature le 6 septembre entre Nantes Saint-Nazaire Port et la Banque des Territoires d’une convention-cadre de partenariat qui permettra au 1er port français de la façade atlantique de procéder à des investissements d’envergure.

C’est notamment autour des équipements industriels et logistiques, de la valorisation foncière, du développement de la filière des énergies marines renouvelables ou de projets concrets en faveur de la transition énergétique (TEE) que leur coopération pourrait se concrétiser. Nantes Saint-Nazaire Port a l'ambition en effet d'être un port de référence en matière de TEE et de développement durable.