La Caisse des Dépôts installe à partir du 10 mai « La Source », une œuvre géante de l’artiste Alexandre Lenoir sur la façade de son siège parisien, actuellement en rénovation. Avec cette véritable exposition à ciel ouvert alors que galeries et musées n’ont pas encore rouvert, face au Louvre et dans le prolongement du Musée d’Orsay, la Caisse des Dépôts affiche en grand son soutien à la culture.
L’œuvre présentée, « La Source », a été réalisée selon la technique particulière de l’artiste Alexandre Lenoir qui consiste à reproduire, en utilisant des masquages successifs de scotchs et uniquement les trois couleurs primaires, une vue photographique tirée de ses souvenirs d’enfance dans les Caraïbes.
Présentée dans une version parcellaire en grand format (500 m2) sur la façade, l’œuvre sera aussi une invitation à entrer dans les locaux de la Caisse des Dépôts pour la découvrir dans son format original (2m x 2,5m) à partir du 19 mai, jusqu'au 14 juillet. L’entrée gratuite se fera par le 3 quai Anatole France de 10h à 17h.
Pour la Caisse des Dépôts, l’exposition de l’œuvre d’Alexandre Lenoir résonne à la fois avec sa politique en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique, et avec sa politique de mécénat en direction des jeunes artistes et de l’éveil des jeunes publics à la culture.
Pour en savoir plus sur l’artiste et sur l’œuvre, lire le communiqué de presse et voir le diaporama
Pour télécharger les photos, c’est par ici
Découvrir « La Source » en 360° grâce à la réalité virtuelle sur votre mobile via l’application Instagram