La société THEMA, détenue par ATM et Egis (respectivement à 51 % et 49 %), a remporté l'appel d'offres concernant le métro automatique de Thessalonique, 2e plus grande ville de Grèce. Elle sera chargée de la gestion et de la maintenance de la nouvelle ligne sans conducteur, qui sera inaugurée en 2024.
Le nouveau métro est désormais l'ouvrage public le plus moderne de Grèce et la seule ligne sans conducteur construite, et dessert la 2e ville grecque en termes de population, avec plus d'un million d'habitants. Avec une extension de près de 20 kilomètres, il deviendra la principale plaque tournante pour les déplacements à l'intérieur de la ville et sera également stratégique pour les liaisons avec le reste du pays.
Équipé de systèmes de contrôle et de maintenance sophistiqués, le métro assurera un service quotidien via 18 trains dans la 1re phase, qui seront portés à 33 pour assurer le service avec l'extension de Kalamaria.
Le projet est complété par un dépôt des trains et une salle de contrôle et de gestion des opérations de haute technologie, situés dans la zone de Pylaia.
Lire l’article sur le site d’Egis et en savoir plus sur le métro de Thessalonique
Le contrat de 250 M€ pour l'exploitation et la maintenance du 1er métro automatique de la ville de Thessalonique a été signé le 5 octobre 2023 entre Elleniko Metro, Egis et ATM. Lire le communiqué de presse
Crédit © Attiko Metro S.A.