Le fonds French Tech Souveraineté soutient la start-up SCALINX

Bpifrance

Entreprise

Numérique

L’État, via le fonds French Tech Souveraineté géré par Bpifrance, participe à la 2e levée de fonds de 34 M€* de SCALINX, spécialiste de la conception de circuits intégrés pour la conversion analogique-numérique et numérique-analogique. L’objectif : faire de SCALINX la référence européenne sur les marchés stratégiques d’infrastructures de communication 5G et 6G, et sur la conduite autonome.

L'avènement des capteurs numériques et des communications dans les ondes millimétriques pousse les fournisseurs de convertisseurs analogique-numérique (ADC) et de convertisseurs numérique-analogique (DAC) à développer des composants de plus en plus intégrés et moins énergivores, en même temps que le besoin d’avoir une bande passante analogique plus large continue de croître. Les solutions de conversion de données SCALINX basées sur sa technologie propriétaire Smart Conversion CORE (SCCORETM) répondent à ces besoins.

 

Les fonds seront utilisés pour :

  • Soutenir la stratégie commerciale, en particulier sur le marché des communications sans fil pour lequel SCALINX vise le développement de nouveaux produits ;
  • Elargir son portefeuille clients ;
  • Explorer de nouveaux marchés notamment dans le secteur de l’automobile.

 

SCALINX doublera la taille de ses équipes au cours des 2 prochaines années et prévoit d’agrandir ses locaux de Paris, Caen et Grenoble.

Nous sommes ravis de soutenir SCALINX, dont l’expertise en conception de circuits intégrés mixtes complexes est unique en Europe. SCALINX a une expérience avérée dans la défense et l’aérospatiale, les équipements de test et mesures, ainsi que les communications. Nous nous attendons à ce qu’elle continue de croître rapidement sur ces marchés.

Marion Aubry, directrice d’investissement chez Bpifrance

Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse

 

Lancé en juin 2020 par le gouvernement, French Tech Souveraineté est un dispositif d’investissement géré par Bpifrance, à vocation à la fois offensive et défensive, d’un montant total cumulé de 650 M€, pour soutenir des entreprises technologiques françaises développant des technologies d’avenir à caractère souverain, qui peuvent être la proie de grands acteurs étrangers ou être dépassées par des concurrents parvenant à mieux se financer.

 

* Dont environ la moitié via une augmentation de capital, aux côtés de Go Capital, Thales et d’investisseurs historiques (WaterStart Capital, Normandie Participations, BNP Paribas Développement et Unexo)