Le groupe Caisse des Dépôts réaffirme son soutien aux industries de défense

Caisse des Dépôts

Banque des Territoires

Bpifrance

Entreprise

Investissement

Dans le cadre de l’événement de Place sur le financement de la Base industrielle et technologique de défense (BITD), le groupe Caisse des Dépôts réaffirme son soutien aux industries de défense dans une démarche globale d’accompagnement des souverainetés nationale et européenne. À cette occasion, le Groupe publie sa doctrine de financement de la défense et fixe le cadre de son action, marquant ainsi une nouvelle étape dans son engagement.

Faire plus pour la défense, c’est aussi faire ensemble avec les acteurs de la Place et nos homologues européens. Ce travail, initié il y a trois ans, nous avons à cœur de le transformer en une offre opérationnelle.

Olivier Sichel, directeur général par intérim de la Caisse des Dépôts

La doctrine sectorielle précise les principes qui guideront l’intervention du groupe Caisse des Dépôts en faveur des entreprises et des projets participant au renforcement de la souveraineté nationale. Elle repose sur un cadre clair :

  • Soutien aux entreprises éligibles dans le strict respect des règles définies par la loi française et les engagements internationaux du pays ;
  • Mobilisation de toutes les entités du Groupe, dans une logique de complémentarité et de diversification des outils de financement.

 

Le groupe Caisse des Dépôts, avec une exposition de plus de 40 Md€, est déjà un acteur clé de l’Écosystème national de défense (END)*. Il va renforcer son action via :

  • Le renforcement du soutien aux fonds d’investissement dédiés à la BITD, en abondant avec Bpifrance le Fonds Innovation Défense ;
  • L’élargissement du financement des infrastructures stratégiques (logements militaires, bâtiments tertiaires et industriels), en mobilisant l’expertise et les capacités de financement de la Banque des Territoires ;
  • Une intensification de la coopération européenne pour renforcer la BITD à l’échelle du continent.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse et la charte

 

* L'écosystème national de la défense comprend le ministère de la Défense, la BITD et l'ensemble des entreprises du secteur privé et du milieu universitaire qui créent et renforcent l'avantage technologique de la force interarmées.