Le groupe La Poste ouvre sa 3e ligne de livraison de colis par drone

Groupe La Poste

Energie et environnement

Drone La Poste dans le Vercors

Le groupe La Poste opère désormais la livraison de colis par drone sur une 3e ligne commerciale dans le Vercors. On le sait peu, mais il opérait déjà, en partenariat avec Atechsys, la livraison de colis par drone sur 2 lignes commerciales régulières : l’une dans le Var depuis 2016, et l’autre en Isère depuis 2019.

Initiées par le groupe La Poste, ces 2 premières lignes ont permis de démontrer l’intérêt de la technologie drone pour livrer des colis dans des sites isolés.

 

La 3e ligne circule dans le Vercors entre le lieu-dit Les Jarrands, à Villard-de-Lans, et Corrençon-en-Vercors. Sur cette ligne, le groupe La Poste déploie une solution transverse qui permet à tous les opérateurs colis du groupe La Poste d’en bénéficier et de mutualiser leurs flux : DPD France et Chronopost se sont positionnés.

 

Le drone peut transporter jusqu’à 10 kilos sur 10 km. Son écoconception et sa motorisation électrique permettent de réduire l’empreinte écologique de la livraison dans l’environnement protégé du Vercors. Durant toute la phase de livraison, le vol du drone est entièrement automatique sous la supervision d’un opérateur distant.

 

L’ambition est de distribuer à terme 4 autres communes du plateau du Vercors et de livrer en moins d’une heure, avec un moyen silencieux et respectueux de l’environnement, au lieu de 2 heures par transport routier, soit plus de 65 km de route de montagne évités.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse