Les équipes de Transdev Nouvelle-Zélande vont bientôt exploiter à Auckland le premier bus à hydrogène du pays pour le compte d’Auckland Transport (AT). Elles seront parmi les premières en Nouvelle-Zélande à se mettre au volant d’un véhicule fonctionnant à l’hydrogène.
Dans le cadre de sa feuille de route en faveur de la transition énergétique, AT a identifié l'hydrogène comme un carburant potentiel pour la future flotte de transport public à faibles émissions de la ville d’Auckland. Energie propre 100 % zéro émissions*, la technologie de l’hydrogène continue d’évoluer, c’est un carburant sûr et durable pour les véhicules lourds, dont les bus. Transdev exploite déjà des bus à hydrogène en France (Lens) - avec deux autres projets en 2021 à Auxerre et Toulouse - ainsi qu’aux Pays-Bas, et prévoit d’expérimenter cette technologie en Suède dans le courant de l’année.
La Commission européenne et la Caisse des Dépôts apportent leur soutien à la filière hydrogène en France dans le cadre de l’appel à projets Connecting Europe Facility-Transport-Blending facility. Lire l’article
* Les bus à hydrogène ne produisent aucune émission, car au lieu d’émettre des gaz, la combustion de l’hydrogène ne rejette que de l’eau et de la vapeur d’eau.