A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Bpifrance publie un focus sur le lien entre genre et entrepreneuriat à partir de l’Indice Entrepreneurial Français 2021. Les principaux enseignements : toujours des disparités entre femmes et hommes en matière d’entrepreneuriat, mais elles tendent à se resserrer ; le clivage entre femmes et hommes tient plus à une question d’état d’esprit et de sensibilisation que de compétences.
La population française comprend 52 % de femmes, mais on n’en retrouve que 46 % dans la chaîne entrepreneuriale1. Basé sur une enquête nationale menée par l’Ifop pour le compte de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création auprès de 5 500 personnes représentatives de la population française, l’Indice Entrepreneurial Français2 avait dévoilé fin 2021 que 30 % des Français s’inscrivaient dans la chaîne entrepreneuriale.
Le focus permet de constater une tendance au resserrement des écarts hommes/femmes en matière d’entrepreneuriat et montre que le clivage est plus dû à un état d’esprit et de sensibilisation qu’à un problème de compétences.
Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse et à l’étude complète
Crédit © Bpifrance
(1) La chaîne entrepreneuriale se compose des chefs d’entreprise (actuels ou qui ont cédé leur entreprise), porteurs de projet de création ou reprise d’entreprise, et intentionnistes (qui ont l’intention de créer ou de reprendre une entreprise).
(2) L’IEF est produit tous les 2 ans. L’édition 2020 ayant été reportée en raison de la crise sanitaire, l’édition 2021 est donc une actualisation des deux IEF de 2016 et 2018.