80 start-up de la chimie, membres de la ChemTech, communauté des start-up de la chimie lancée par Bpifrance et France Chimie*, se sont réunies le 10 mai autour d’une cartographie des 250 start-up de leur domaine. L’objectif : les mettre en relation avec les entreprises de leur secteur et les accompagner pour favoriser leur développement.
En France, un véritable écosystème de start-up a émergé dans le secteur de la chimie, avec de nombreuses perspectives pour les jeunes pousses industrielles dans des domaines variés :
- Chimie biosourcée et biotech industrielles ;
- Solutions pour batteries et électrolyseurs ;
- Recyclage chimique et valorisation du CO2 ;
- Applications pour la santé ;
- Solutions digitales pour la chimie ;
- Mesure, surveillance, optimisation des procédés.
France Chimie et Bpifrance proposeront notamment aux start-up de la ChemTech des mises en relation privilégiées avec les PME, ETI et grands groupes de la chimie en France, un accès aux dispositifs financiers et d’accompagnement proposés par Bpifrance, ou encore des décryptages sur les réglementations françaises et européennes les concernant.
Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse et à la cartographie des start-up de la ChemTech
* France Chimie est l’organisation professionnelle qui représente les entreprises de la chimie en France, soit près de 4 000 entreprises et 220 000 salariés.