Mise en conformité des adresses : La Poste accompagne les communes

Groupe La Poste

Territoires

À ce jour, la France compte près de 200 000 voies non numérotées et 1,6 millions de foyers français ne disposent pas d’adresse précise. Or, la mise en conformité des adresses est obligatoire au 1er juin 2024. Plus de 4 500 communes ont déjà fait appel à La Poste pour les accompagner dans cette démarche, qui nécessite compétences techniques et ressources humaines.

Les enjeux relatifs à l'adressage sont nombreux :

  • Intervention rapide des services d'urgence ;
  • Acheminement des lettres et colis ;
  • Services à domicile ;
  • Navigation GPS ;
  • Déploiement de la fibre.

 

La loi 3DS relative à la différenciation, la décentralisation et la déconcentration de 2022 oblige l’ensemble des communes, y compris les communes de moins de 2 000 habitants, à dénommer et numéroter l’ensemble de leurs voies ouvertes à la circulation.

 

Experte de l’adresse par son activité historique et sa connaissance du terrain, La Poste propose aux communes son service Aide à la dénomination et à la numérotation des voies (ADN) pour les accompagner, du diagnostic de l’adressage existant à la création, et jusqu’à la publication dans la Base adresse nationale (BAN)*.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

* La BAN est l’une des 9 bases de données du service public des données de référence. Elle est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration. En savoir plus