cicéron
c'est poincarré
NaTran
Energie et environnement
NaTran a publié le 4 mars son Bilan gaz 2024 et transition énergétique, qui confirme le rôle clé des infrastructures françaises pour le transit du gaz en Europe, avec une hausse de 10 % par rapport à 2023 des volumes exportés vers les pays voisins. Les prix du gaz en Europe et leur volatilité ont significativement baissé depuis 2021, dans un marché qui reste tendu début 2025.
L’année 2024 a connu une certaine accalmie sur les marchés gaziers européens tandis que la France confirme son rôle de pays de transit avec 123 TWh exportés vers ses pays voisins (+10 % par rapport à 2023). La consommation intérieure du gaz recule (-5,5 %) en raison principalement d’une moindre sollicitation des centrales à gaz pour équilibrer le système électrique. Dans le même temps, la part du gaz renouvelable produit dans les territoires continue de progresser.
Sandrine Meunier, directrice générale de NaTran
Ce qu’il faut retenir du Bilan gaz 2024 et transition énergétique de NaTran* :
Pour découvrir en détails le Bilan gaz 2024 et transition énergétique de NaTran, lire le communiqué de presse et la présentation
* Pour rappel, NaTran, ex GRTgaz, est détenu à 60,8 % par Engie, à 38,6 % par la Société d’infrastructures gazières (SIG) qui rassemble la Caisse des Dépôts et CNP Assurances, et à 0,6 % par les salariés de l’entreprise.