Négociations exclusives avec le Groupe SOS pour un rapprochement avec Arpavie

Caisse des Dépôts

Médico-social

La Caisse des Dépôts entre en négociations exclusives avec le Groupe SOS, leader associatif de l’économie sociale et solidaire, pour l’adossement de l’association Arpavie, acteur de référence dans l’accueil et l’accompagnement des seniors. L’objectif : permettre à l’association de continuer à se développer en s’adossant à un autre acteur majeur du secteur, animé par les mêmes valeurs et fondé sur un même modèle non lucratif.

Face au vieillissement de la population et aux défis de structuration et soutenabilité financière du secteur des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), le conseil d’administration d’Arpavie a mandaté la Caisse des Dépôts pour lui proposer une solution de rapprochement afin de constituer un opérateur de référence, plus solide, dans le secteur associatif médico-social.

 

C’est le projet présenté au mois d’octobre 2024 par le Groupe SOS qui a été retenu par la Caisse des Dépôts et a reçu l’aval du conseil d’administration d’Arpavie le 27 novembre, ouvrant ainsi la voie à une négociation exclusive.

 

À l’issue des discussions et après information des instances représentatives du personnel, ce projet donnera naissance à l’un des principaux acteurs non lucratifs du secteur avec :

  • 116 Ehpad ;
  • 88 résidences autonomie et services ;
  • 3 Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ;
  • 8 Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

 

Pour en savoir plus sur l’opération, lire le communiqué de presse

 

Arpavie, portée par ses membres fondateurs, la Caisse des Dépôts et Action Logement, est née le 1er juillet 2016 de la fusion de 3 associations : Arefo, Arepa et Arpas. La Caisse des Dépôts est à ce jour le seul membre de droit d’Arpavie.