cicéron
c'est poincarré
Banque des Territoires
Groupe La Poste
Numérique
Docaposte, filiale numérique de La Poste, vient d’acquérir la majorité du capital d’Index Éducation, leader français des logiciels de vie scolaire, aux côtés de la Banque des Territoires, qui prend une participation minoritaire. L’objectif : contribuer à accélérer le développement de services numériques dans l’éducation.
Cette acquisition renforce le pôle secteur public de Docaposte et consolide sa position d’acteur majeur de la confiance numérique. En associant ses savoir-faire aux solutions d’Index Education, Docaposte souhaite contribuer à l’accélération du développement de services numériques dans l’éducation.
L’objectif est notamment de développer de nouveaux services digitaux à destination des établissements scolaires en mobilisant les solutions de confiance de Docaposte comme la signature électronique, et son savoir-faire dans la création de plateformes numériques et documentaires.
Cette prise de participation, conjuguée à celle de la Banque des Territoires, illustre la synergie entre le Groupe La Poste et la Caisse des Dépôts, et apporte la garantie de souveraineté numérique souhaitée par le ministère de l’Éducation nationale pour les données collectées par les solutions d’Index Éducation.
Index Éducation conçoit des logiciels d’emploi du temps, de gestion de planning et de vie scolaire tels que Pronote, EDT ou Hyperplanning, et équipe plus de 10 000 établissements de l’enseignement secondaire en France et l’étranger. Index Éducation compte plus de 15 millions d’utilisateurs - enseignants, élèves, parents - en France. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 20,8 M€ en 2019 et emploie 119 collaborateurs, dont 75 informaticiens.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse