Une nouvelle filiale d’ARTE est née : ARTE Education, pour accélérer le développement de son offre Educ’ARTE. La Caisse des Dépôts, via sa Banque des Territoires, opérateur du Programme d’investissements d’avenir (PIA), entre à son capital à hauteur de 33,3 %.
Educ’ARTE, qu’est-ce que c’est ?
- un service numérique sur abonnement à destination des enseignants et des élèves ;
- un catalogue vidéo de plus de 1 000 programmes audiovisuels indexés par discipline et par niveau scolaire, disponibles en plusieurs langues ;
- des outils pédagogiques innovants qui permettent aux utilisateurs de personnaliser les vidéos d’ARTE et de ses partenaires*, sur tous types d’écrans.
Près de 1 000 établissements scolaires, soit environ 500 000 élèves et enseignants, sont déjà abonnés en France et en Europe, dont l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg où l’ensemble des lycées souscrivent à l’offre.
ARTE Education, pour quoi faire ?
Dans un secteur éducatif en pleine mutation numérique, ARTE France souhaite accélérer le développement d’Educ’ARTE et en proposer de nouvelles déclinaisons. L’objectif est de toucher les élèves européens à tous les stades de leur scolarité, de l’école élémentaire aux études supérieures. Parallèlement, ARTE France réfléchit en lien avec les autres sociétés de l’audiovisuel public à une offre éducative commune.
Avec ARTE Education, ARTE renforce son action en faveur des jeunes européens pour permettre à tous les élèves, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, de disposer d’un socle commun de connaissances à dominante culturelle, imprégnées des valeurs européennes de la chaîne.
Lire le communiqué de presse
Voir la vidéo de présentation d’Educ’ARTE
* France Télévisions, INA, Radio France, Sacem Université