Ordinateurs quantiques : 50 M€ pour le développement industriel de Quandela

Bpifrance

Entreprise

Numérique

Quandela, leader européen du calcul quantique photonique, vient de sécuriser 50 M€ auprès d’investisseurs, de l’État dans le cadre du Plan France 2030, et de partenaires bancaires1 qui font leur entrée au capital de la société aux côtés des investisseurs historiques2, dont Bpifrance. L’objectif : accélérer le développement de Quandela à l’international et augmenter sa production d’ordinateurs quantiques.

Le 1er ordinateur quantique construit par Quandela dans son usine de Massy (Essonne) vient d’être livré dans un datacenter d’OVHcloud. Il s’agit du 1er ordinateur quantique européen acheté et hébergé par un client industriel. Quandela a déjà lancé la production de 3 nouvelles machines pour des livraisons prévues en 2024.

Pour Bpifrance, c’est une véritable fierté de continuer à accompagner la croissance de Quandela, qui a réussi le pari d’ouvrir la 1re usine de production d'ordinateurs quantiques en Europe il y a quelques mois. Cet accompagnement illustre parfaitement les ambitions de notre plan Deeptech : faire émerger des champions français qui portent les innovations de rupture majeures des décennies à venir.

Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge de l’innovation chez Bpifrance

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur le site de Bpifrance

Découvrir l’ordinateur quantique dans notre article Bpifrance : inauguration de la 1re   usine d’ordinateurs quantiques de Quandela

 

(1) Serena, Crédit Mutuel Innovation et l’European Innovation Council

(2) Bpifrance (via le Fonds Innovation Défense et le fonds French Tech Seed géré pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030), OMNES Capital et Quantonation