Avec le projet OPHELIA, CNR et ses partenaires Nexans, Schneider Electric, SNCF et SuperGrid Institute innovent et créent un démonstrateur d’ombrières solaires sur la ViaRhôna. L’objectif : développer la filière photovoltaïque linéaire via l’implantation de parcs sur des surfaces foncières de grande longueur et faible largeur (digues, routes, voies ferrées).
Le photovoltaïque grand linéaire permet d’optimiser l’utilisation de terrains et d’ouvrages de grande longueur et de faible largeur déjà consacrés à d’autres usages, tout en préservant les espaces naturels. L’usage initial est conservé et la production d’électricité devient un objectif complémentaire. On estime à plus de 60 000 km le potentiel brut de développement en France, soit une capacité proche de 60 GWc.
Avec le projet OPHELIA, CNR, coordinateur du projet, et ses partenaires, vont tester une architecture électrique en courant continu moyenne tension et ouvrir la voie au développement de projets sur de grands linéaires (supérieurs à 20 km).
Un démonstrateur en ombrières sera déployé dans le Vaucluse sur près de 900 mètres sur la vélo route ViaRhôna en bordure du Rhône. La construction et l’expérimentation sont prévues sur la période 2025-2028, après 3 ans d’études d’ingénierie, de recherche & développement, et de prototypage.
Lauréat en 2023 de l’appel à projet de l’ADEME Demo Tase et représentant un investissement de plus de 20 M€, OPHELIA est financé par l’État à hauteur de 40 % environ du montant global dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME. Il est labellisé par les pôles de compétitivité Tenerrdis et I-Trans.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse