Etude : plus de transports en commun, une nécessité environnementale et sociale

Transdev

Energie et environnement

Mobilité

Ipsos* publie une enquête sur les mobilités du quotidien en régions menée en 2023 pour Régions de France et Transdev. Sa principale conclusion : à l’heure où le changement climatique et la question du pouvoir d’achat se conjuguent, les Français attendent une augmentation massive de l’offre de transports en commun.

L’étude confirme la prédominance de l’automobile dans les déplacements du quotidien. Perçue comme le moyen de transport le plus rapide, elle suscite néanmoins un sentiment de contrainte et de dépendance. De plus, 86 % des automobilistes jugent son coût trop élevé et 73 % pensent qu’il faut réduire son utilisation pour lutter contre le changement climatique.

Mais la réduction de l’usage de la voiture est freinée par la faiblesse des alternatives : 72 % des sondés pensent qu’il faudrait une fréquence plus élevée des passages de bus, de cars et de trains.

Cette enquête dresse un diagnostic clair : il faut développer le transport public, notamment en périphérie. C’est un enjeu environnemental, social et économique. À présent, c’est le temps de l’action. Plus que jamais, il est nécessaire de répondre à deux urgences simultanées : lutter contre les causes du changement climatique et trouver des solutions rapides pour préserver le pouvoir d’achat des Français. Cela passe par le déploiement rapide de solutions de transport partagé. C’est la mission que Transdev se donne au quotidien avec des solutions adaptées à chaque territoire et à chaque type de déplacement.

Thierry Mallet, président directeur général de Transdev

Pour en savoir plus, télécharger le communiqué de presse de Transdev, la synthèse de l’enquête ou encore sa présentation complète

 

* Avec Sopra-Steria