PME et ETI : se doter d’une raison d’être et devenir une société à mission

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Bpifrance Le Lab publie son « Guide pratique : se doter d’une raison d’être, devenir une société à mission » à destination des dirigeants de PME et ETI. Ces deux statuts créés par la Loi PACTE (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises)1 ne sont en effet pas réservés aux grandes entreprises.

Réalisé en partenariat avec l'agence Mots-Clés, ce guide pratique propose une méthodologie inédite pour accompagner les dirigeants de PME et ETI dans la mise en application de la Loi PACTE.

Le guide s’articule autour de 6 grands axes :

·       Quelle est l’ambition de la loi Pacte pour redéfinir la place des entreprises dans la société ?

·       Quelle est la définition de la raison d'être ?

·       Qu'entend-on par société à mission ? Les missions représentent des engagements sociaux et environnementaux, à la fois opposables et vérifiables.

·       Le dirigeant peut-il lui-même y trouver un intérêt ?

·       Mission et raison d'être : des facteurs de confiance et de mobilisation des équipes2

·       Un meilleur aiguillage dans les décisions opérationnelles et stratégiques

 

Télécharger le Guide pratique sur le site de Bpifrance Le Lab

 

Lire le témoignage d’Anne Mollet, directrice générale de la Communauté des entreprises à mission

Lire l’article Le Groupe La Poste devient entreprise à mission

 

 

(1) Article 176 de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite Loi PACTE.

(2) Près d’un Français sur 5 ne perçoit pas l’utilité de son emploi (Etude Randstad - 2019) et 55 % des salariés estiment que le sens au travail s’est dégradé ces dernières années (Etude Deloitte - 2018).