Bpifrance publie « PME et ETI industrielles, innover pour produire en France ». L’objectif de l’étude : présenter les modes d’accompagnement du développement de l’innovation dans ces entreprises et soutenir 1 000 projets innovants de PME industrielles d’ici à 4 ans.
L’étude de Bpifrance note que, si les start-up industrielles intègrent naturellement des innovations et que les grands groupes ont les moyens d’investir dans ce domaine, les PME et ETI sont nettement moins bien préparées. Or, le renforcement d’une industrie française modernisée et décarbonée passe par l’innovation.
L’enjeu pour les 27 000 PME et ETI industrielles est donc de définir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation ambitieuse et ouverte sur leur écosystème, en particulier sur les start-up et le monde de la recherche, notamment pour :
- Moderniser leur outil de production,
- Décarboner leurs process et se digitaliser,
- Relocaliser ou accroître leur production sur l’ensemble du territoire.
Bpifrance déploie une offre d’accompagnement dédiée, afin de soutenir les porteurs de projets industriels innovants à chaque étape de leur développement et favorise les mises en relation pour créer des synergies entre les start-up et les industriels.
C’est dans cette optique que sont lancées les premières promotions des Accélérateurs Néo :
- Accélérateur Néo / Start-up industrielles : pour les start-up qui souhaitent industrialiser leur produit ou process innovant ;
- Accélérateur Néo / Pivot industriel : pour les PME qui ont le potentiel de faire pivoter leur business model en activant de nouveaux marchés par exemple.
Pour en savoir plus, accéder au communiqué de presse et à l’étude sur le site de Bpifrance