Port d’Arles : 7 M€ pour moderniser et dynamiser le transport fluvial

Banque des Territoires

CNR

Infrastructures

Le groupement composé de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Pays d’Arles (mandataire), NGE Concessions, Banque des Territoires, Caisse d’Épargne et Compagnie fluviale de transport* a été désigné sous-concessionnaire du port d’Arles par CNR, son concessionnaire. Mission : moderniser les infrastructures portuaires pour augmenter de 25 % le trafic annuel de marchandises transitant par le fleuve et le réseau ferroviaire d’ici à 2029.

La sous-concession du port public d’Arles, d’une durée de 25 ans, comprend le développement, l’exploitation, la maintenance et le gros entretien du port public d’Arles, notamment pour accompagner la croissance des flux massifiés du port. Un tournant stratégique pour le port d’Arles, qui sera entièrement modernisé au cours des 2 premières années du projet.

 

Le groupement sous-concessionnaire composé de NGE Concessions (35 %), CCI du Pays d’Arles (35 %), Banque des Territoires (14,99 %), Caisse d’Epargne (10,01 %) et Compagnie fluviale de transport (5 %) investira un total de 7 M€ pour la modernisation du port d’Arles.

Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à ce projet créateur de valeur pour le territoire, qui permettra de massifier le transport de marchandises en augmentant les volumes transportés sur le Rhône. Cette contribution est aussi un moyen, plus largement, de participer au développement de l’axe fluvial Rhône-Saône. En s’associant au financement de cette opération, la Banque des Territoires, qui dispose d’une forte expérience dans les investissements portuaires, confirme son engagement pour accélérer la décarbonation des transports et participer à la transformation écologique et énergétique du pays.

Alexis Rouque, directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur de la Banque des Territoires

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Lire aussi le communiqué de presse de CNR

 

Les chiffres clés du site industriel et portuaire d’Arles :

  • 55 hectares, dont 12 hectares sous-concédés ;
  • 343 000 tonnes de trafic fluvial annuel traité ;
  • 250 escales de trafic fluvial annuel ;
  • Plus de 300 trains de trafic ferroviaire annuel ;
  • Une tonne de marchandises transportée par le fleuve nécessite 4 fois moins d’énergie que par la route, et émet 3 à 4 fois moins de gaz à effet de serre.

 

* Groupe Sogestran