Agir en faveur de la sécurité alimentaire et de la décarbonation industrielle en Afrique

Bpifrance

Energie et environnement

Entreprise

Bpifrance, l’Agence française de développement (AFD) et le groupe OCP viennent de signer à Rabat un protocole d’accord afin de renforcer leur partenariat pour accompagner la décarbonation du tissu industriel marocain et le développement d’une agriculture durable, inclusive et respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, au service de la sécurité alimentaire du continent africain.

La signature de ce protocole d’accord est une pierre de plus qui vient fortifier le partenariat bilatéral franco-marocain sur deux filières stratégiques communes : la sécurité alimentaire et la décarbonation du tissu industriel au Maroc et plus largement en Afrique. En capitalisant sur nos domaines d’expertise respectifs avec le groupe OCP, acteur majeur dans la région, nous serons en mesure de développer des programmes concrets en faveur de ces enjeux stratégiques et au profit de nos entreprises.

Isabelle Bébéar, directrice des Affaires internationales et européennes chez Bpifrance

Le partenariat vise à soutenir, via l’utilisation d’outils de financement, d’investissement et de garanties, des projets stratégiques développés par le groupe OCP en collaboration avec des entreprises françaises.

 

Le protocole porte également sur la création d’un fonds d’investissement de 50 M€ par Bpifrance et InnovX, filiale de l'Université Mohammed VI Polytechnique, elle-même détenue par la Fondation OCP, pour investir dans des fonds soutenant des start-up, PME et ETI innovantes en Afrique dans les secteurs agricole et agroalimentaire, ainsi que dans les énergies vertes.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse