Recyclage urbain : construire de nouveaux logements à Dunkerque

CDC Habitat

Immobilier et logement

Perspective de la résidence Phoenix

CDC Habitat a participé le 4 octobre à la pose de la 1re pierre du programme Phoenix, une résidence de 89 logements collectifs qui sera construite sur l’ancien site Cuir Center à Dunkerque. Le projet comprend 43 logements locatifs intermédiaires destinés principalement aux familles et aux jeunes couples, qui seront gérés par CDC Habitat.

Les 89 logements collectifs du projet Phoenix se répartissent entre :

  • 43 logements locatifs intermédiaires, du T2 au T4, qui seront gérés par CDC Habitat ;
  • 46 logements locatifs sociaux, du T1 au T2, prévus pour les jeunes actifs arrivant sur ce territoire en pleine réindustrialisation. Acquis par Vilogia, ils seront gérés par l’association Agiras.

 

Les logements, connectés au chauffage urbain de la ville, seront construits conformément aux dernières réglementations en termes de performance énergétique.

 

Les travaux devraient s’achever fin 2026 et marquent le début d’une transformation majeure de ce site en pleine reconversion.

Dans un contexte de respect du foncier et du recyclage de sites économiques, le programme sera bâti sur un ancien site commercial. Ces logements sont également au cœur de la volonté de CDC Habitat d’accompagner la réindustrialisation de Dunkerque et de son agglomération : avec plus de 300 logements engagés cette année, les livraisons se feront sur les années 2026 et 2027, répondant ainsi à l’arrivée des entreprises industrielles.

Arnaud Delannay, directeur interrégional adjoint en charge des Hauts-de-France de CDC Habitat nord-est

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse :

Communiqué de presse CDC Habitat Phoenix

Lire aussi notre article Logement et réindustrialisation : CDC Habitat s’engage à Dunkerque