Réhabiliter Le Palacio, la résidence iconique de Ricardo Bofill à Noisy-le-Grand

CDC Habitat

Immobilier et logement

Le Palacio

CDC Habitat Île-de-France, l’Établissement public territorial Grand Paris Grand Est, la Ville de Noisy-le-Grand (93) et le syndicat de copropriété Lacaze & Henry lancent les travaux de réhabilitation de la résidence Le Palacio, au sein des Espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand. L’objectif : moderniser l’ensemble architectural emblématique conçu par l’architecte Ricardo Boffil pour améliorer durablement les conditions de vie des habitants.

Ce chantier présente un défi architectural particulier en raison de la structure du bâtiment, qui s’organise en 18 étages et 4 blocs de 2 bâtiments chacun, reliés par des coursives extérieures et comprenant de nombreux espaces communs.

 

Construite entre 1978 et 1983, la résidence Le Palacio, gérée en copropriété, comprend 441 logements dont 329 logements sociaux gérés par CDC Habitat Île-de-France. L’ensemble immobilier est aujourd’hui confronté à l’usure du bâti, à des performances énergétiques insuffisantes et au vieillissement des équipements.

 

Des travaux de réhabilitation, qui s’échelonneront jusqu’en 2027, résulteront :

  • Un meilleur confort thermique (isolation des murs pignons, des planchers bas et toitures terrasses, remplacement des fenêtres et portes palières, etc.) ;
  • Une réduction des consommations d’énergie ;
  • Une modernisation des parties communes et des équipements collectifs (réfection des halls, système de contrôle d’accès, remplacement des ascenseurs et mise en conformité électrique, etc.) ;
  • Un habitat plus sain et sécurisé (mise aux normes des installations de plomberie et de ventilation) ;
  • Un accompagnement personnalisé des copropriétaires et des locataires pour faciliter la transition vers un cadre de vie rénové.

 

Ce programme de réhabilitation représente un investissement global de 16,3 M€.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse :

Communiqué de presse CDC Habitat Réhabilitation Palacio