Réindustrialisation : une foncière innovante pour recycler les territoires

Banque des Territoires

Entreprise

Territoires

La Banque des Territoires et l’EPORA créent la Foncière Eco d’EPORA, une foncière économique innovante pour le portage de long-terme. Elle entrera en activité dès début 2025 et sera un outil innovant et essentiel pour accompagner la réindustrialisation et le recyclage urbain.

La Foncière Eco d’EPORA sera dotée d’une capacité d’investissement de 35 M€, dont 14 M€ de fonds propres répartis entre l’EPORA (51 %) et la Banque des Territoires (49 %). Cette enveloppe permettra dans un premier temps l’acquisition d’une douzaine de fonciers stratégiques situés dans le périmètre géographique couvert par l’EPORA*.

 

La Foncière pourra porter certains fonciers au-delà de 50 ans, en mobilisant des mécanismes de dissociation du foncier et du bâti pour répondre aux besoins suivants :

  • Protéger les grandes emprises industrielles ayant nécessité une action et des financements publics pour leur remédiation, contre la division parcellaire et le changement d’usage, pour maintenir une capacité d’accueil d’entreprises industrielles ;
  • Lutter contre l’obsolescence des zones d’activité économique en remobilisant les fonciers au gré de leur libération et permettre leur réaménagement d’ensemble ;
  • Accélérer les remédiations des sites économiques libérés par les entreprises pour augmenter l’offre de foncier d’accueil d’entreprise sans artificialiser.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

* Loire, Ardèche, Drôme, Rhône hors Métropole, Nord Isère